top of page

This is America

  • Photo du rédacteur: Club Radio
    Club Radio
  • 23 oct. 2020
  • 2 min de lecture

Le monde est en effervescences. En effet Donald Trump et Joe Biden, mènent l’un contre l’autre une guerre médiatique et politique sanglante à coup de rumeurs, de vidéos politisées, de tweets et de meeting de campagne. Les deux candidats s’affrontent en vue des 69e élections américaines. La course à la Maison Blanche est très différente des élections françaises.

Les traditions électorales américaines sont perpétuées d’années en années depuis la rédaction de leur constitution. En 1789, date des premières élections, seul les hommes blancs et propriétaires avaient le droit de vote et élièrent George Washington. Traditionnellement, les élections ont lieux un mardi pour que les citoyens ruraux puissent aller voter sans rater le jour du Seigneur. De plus, les élections ne sont pas seulement présidentielles puisqu’elles sont également l’occasion pour les américains d’élièrent leurs procureurs, leurs shérifs, leurs gouverneurs, leurs représentant sénatoriaux mais sont aussi l’occasion de mettre en place des référendums. 

Aux Etats-Unis la vie politique est séparée en deux, les républicains, représenté par Donald Trump et les démocrates dirigé par Joe Biden. Pour pouvoir se présenter les candidats doivent préalablement être élue chef de son parti aux primaires et aux caucus durant une campagne qui s’étendent de février à août. Une fois les investitures passées, la course à la Maison Blanche s’accélère avec les 4 débats télévisés, 3 entre Joe Biden et Donald Trump et un entre leurs vice-présidents. En effet, le candidat ne se présente pas seul aux élections mais en binôme, pour Joe Biden se sera Hamala Harris et pour Donald Trump : Mike Pence.

Les campagnes de ses élections sont de vrais combats de lions, où les candidats se matraque à coup de meetings, de tweets, de vidéos, de coup bas et de dollars. En effet les campagnes présidentielles américaines engagent des coûts faramineux puisque la campagne de 2016 avait couté 3 milliards de dollars. 

Dans son fonctionnement les élections américaines sont différentes des françaises. Ces élections sont indirectes, les citoyens ne votent pas directement, ils éluent des grands électeurs en un seul tour qui par la suite se rassemblent et élisent le président. Pour être élu, le futur président doit rassembler les voix de 270 grands électeurs sur les 538 que rassemble le collège électoral. 

Alors d’après vous qui jurera sur la Bible le 20 juin prochain ?

Chloé  

 
 
 

Comentários


bottom of page