top of page
  • Photo du rédacteurClub Radio

Les Christmas Shoes Box

Tarmac est la plus grande association de Sarthe venant en aides aux personnes sans abri avec des structures pouvant les accueillir pour une nuit, des repas… Elle comptait en 2019 30 centres et plus de 1200 familles en difficulté.


Mais, à l’approche des fêtes, beaucoup de petites choses viennent à manquer pour subvenir aux besoins de toutes ces personnes. Ainsi est née l’initiative des shoesbox : mettre dans une boîte à chaussures des objets que tu n’utilises plus et qui pourrait être utiles et faire plaire à une personne dans le besoin.


Au total, au lycée Notre-Dame, 645 shoesbox ont été collectées et redistribuées dans plusieurs centres d’accueil d’urgence en Sarthe.


Samedi 19 décembre, Mme Boutot, animatrice de pastorale a accompagné quelques élèves de Notre-Dame dans l’un de ces centres pour aider à la distribution des cadeaux. Le Viaduc est situé au 227 Boulevard de la petite vitesse au Mans et peut accueillir jusqu’à 99 personnes. Les élèves présents ont tout d’abord aidé à trier les cadeaux par âge et par sexe. Les 645 shoesbox ne sont pas toutes allées au Viaduc, seulement une centaine de cadeaux y ont été déposés.


Le lycée Notre-Dame n’a pas été le seul à fournir des shoesbox, des associations comme par exemple Amis sans frontière ont aussi apporté leur aide avec des pulls tricotés, les bonnets et d’autres vêtements pour enfants. Des jouets ont aussi été donnés par l’école primaire Ste Croix. Par le bouche-à-oreille, des bénévoles et des anonymes habitant le Mans ont aussi apporté des choses.


La distribution a commencé vers 15h30, il y avait un stand cadeaux avec les shoesbox, et un stand vêtement. Celui-ci était tenu par des lycéens, les familles devaient se présenter avec un ticket et être cochées sur une liste par une sorte de réceptionniste, puis elles étaient dirigés vers un autre élève qui les aidait à choisir ce qu’il leur fallait.

Sur la liste, le nom de chaque famille était inscrit, ainsi que le nombre de vêtements auquel ils avaient droit. Chaque famille avait un ticket qu’elle devait garder précieusement pour pouvoir effectuer un second tour et prendre d’autres vêtements.

Les enfants ont aussi eu le droit à la venue du Père-Noël pour écouter leurs souhaits de cadeaux.


3 lycéens de Notre-Dame faisant partie de la chorale étaient présents. Ayant entendu la chorale chanter vendredi, les bénévoles leur ont demandé une chanson. C’est devant un public très réduit qu’ils ont interprété la chanson Snowman de Sia avec seulement une enceinte, un karaoké et un micro.

Vers 16h15, un goûter a été servi, là encore, des lycéennes se sont occupées de faire le service.


Ayant obtenu leurs cadeaux et des vêtements bien chauds pour l’hiver, les enfants et leurs parents sont repartis dans leurs chambres se reposer de cette magnifique journée.


Léa

bottom of page