top of page
  • Photo du rédacteurClub Radio

Les chiens, un 6ème sens...




Lecteurs, lectrices, aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet un peux plus sérieux que d’habitude. Un soutient physique et moral qui ne change la vie que d’un pourcent des malvoyants en France : Les chiens guides d’aveugle. A l’occasion des célébrations de Noël au lycée, les élèves de 1ère ont pu échanger avec différentes associations. Accompagné de Marius nous avons fait la rencontre de l’association des chiens guide d’aveugle de l’ouest.




Pour obtenir un chien guide, une personne mal voyante doit faire une demande à une école, (implantée à Angers ou en Bretagne). Pour que son dossier soit validé, le maître doit être autonome et s’avoir s’orienter seul, car dans une équipe (chien et maître) le chef ce n’est pas le chien ! Dans le cas contraire des stages sont organisés par l’école pour faciliter la vie des mal voyants.


Parallèlement des Chiots âgés de 2 mois sont confiés à des familles d’accueil. Des labradors, des golden retrievers ou encore des bergers allemands grandissent dans des familles volontaires. Cette famille est chargée d’assurer le bon développement du petit chien, à la fois physique et affectif de ses 2 à ses 14 mois. C’est la pré-éducation. Durant cette période le chiot passe une fois par mois quelques jour à l’école.

Par la suite de ses 14 à ses 20 mois : c’est l’internat. Le chien passe la semaine à l’école et apprend les bases de ses futures missions et le week-end c’est balade à la maison. Une fois cette période passée et son éducation finie, le chien passe un test avec des éducateurs en situation réelle.


Une fois l’équipe formée et les différents rendez-vous passés ; C’est parti ! L’aventure peut commencer ! L’école, toujours propriétaire du guide, prend des rendez-vous tous les deux ans avec l’équipe puis après les 8 ans, tous les ans, pour suivre leur évolution et faire des petites mises au point.




Avoir un chien guide permet de faciliter la vie de personnes mal voyantes. Ensemble, ils vont pouvoir se déplacer sur des trajets connus et communiquer grâce à des codes. Ainsi un chien qui pose ses deux pattes sur le trottoir veux faire comprendre à son maître qu’il y a une route à traverser. De même si il y a un escalier un chien guide posera ses pattes avant sur la première marche. Outre les signaux physiques le chien est capable d’assimiler des mots clés comme poignée de porte ou boîte au lettre, il est également capable de ramasser les clés ou les euros.

Toutes les personnes porteuses de ce handicap ne sont pas accompagner par un chien que ce soit par choix ou par incapacité (manque d’autonomie). Pour aider ses personnes il existe différents outils. Nous avons fait la rencontre de Janine, 56 ans mal voyante depuis 28 ans, qui nous a parlé de son quotidien.


Pendant longtemps, Janine avait peur de sortir dans la rue, mais quand elle a reçu son chien elle a appris a vivre avec sa particularité, car plus qu’un guide, le chien est un ami toujours prêt à réconforter son maître.


Elle dispose d’outils pour mieux vivre, tel que le mode Talk Back qui permet à son téléphone de faire la dictée ou de lire à voix haute l’heure. Janine, ne connaissant pas le braille, classe ses dossiers grâce à un crayon enregistreur et des puces intégrées à des pastilles autocollantes fonctionnant comme les crayons « tiptoi ». Pour éviter les « fashion faux pas » il existe des « Colorino » ce petit laser analyse les couleurs, la lumière et les moments. Valant 150 euros, le Futuroscope propose une attraction payante, dont les bénéfices aident les personnes mal voyantes à s’en procurer un.


Elle utilise également des ‘’ truc et astuces ‘’ pour pouvoir vivre le plus normalement possible : comme par exemple placer chaque objet à un endroit précis. Janine, n’est pas aveugle, elle voit des ombres, alors pour continuer à jouer au tarot avec ses proches, elle a fabriquer des cartes spéciales.





Toute l’équipe de la rédaction souhaite adresser ses remerciements au Chien guide d’aveugle de l’Ouest et à toutes les autres associations présentes pendant la journée festive ainsi qu’à la direction de notre établissement .


Alors bonne patte, bon œil et à très vite.


Chloé

bottom of page