top of page

SpaceX Crew-1

  • Photo du rédacteur: Club Radio
    Club Radio
  • 14 oct. 2020
  • 3 min de lecture



« L'homme doit s'élever au-dessus de la Terre - aux limites de l'atmosphère et au-delà - ainsi seulement pourra-t-il comprendre tout à fait le monde dans lequel il vit » disait le philosophe Socrate, alors que l’homme commençait à peine à percer les premiers mystères du ciel et des étoiles. Nos connaissances de l’astronomie ont bien évolué depuis ce temps-là. Nous avons découvert l’expansion de l’Univers, l’héliocentrisme, et aujourd’hui, nos astronautes sont capables de voyager dans l’espace.


Ce 31 octobre, la mission SpaceX Crew-1 va débuter avec le décollage du vaisseau Crew Dragon. Elle a pour but de transporter les astronautes vers la Station Spatiale Internationale, où ces derniers passeront 6 mois. L’équipage est constitué de 4 astronautes: les trois américains Michael Hopkins (commandant), Victor J. Glover (pilote), Shannon Walker (spécialiste de Mission 2) ainsi que du japonais Soichi Noguchi (spécialiste de Mission 1).

Selon la tradition habituelle, les astronautes ont eu l’honneur de choisir le nom de leur capsule. Elle sera donc appelée « Résilience ». Le commandant Hopkins a déclaré à ce sujet: « Le nom reflétait les défis que l'année en cours a posés, non seulement pour son équipage ou les équipes de SpaceX et de la NASA, mais pour tout le pays et le monde. Si vous recherchez la définition du mot" résilience ", cela signifie bien fonctionner en période de stress ou surmonter des événements indésirables. »


La date du décollage, en plus d’être celle d’Halloween, célèbre deux décennies de présence humaine continue à bord de la Station Spatiale Internationale. En effet, le 31 octobre 2000, l'astronaute de la NASA William Shepherd quittait la Terre pour un voyage vers la Station, devenant son premier commandant. En 20 ans, cent onze astronautes ont fait partie de l’équipage de la Station, accomplissant de nombreuses expériences, notamment sur les rayons cosmiques, ainsi que sur la culture de cristaux, plus prolifique en micro-gravité, dans un but médical.


De plus, en raison des élections américaines ayant lieu fin novembre, les trois astronautes concernés vont voter de l’espace. L’astronaute Shannon Walker, ayant déjà effectué cette manœuvre lors de son précédent séjour a expliqué: « Ils vous envoient un fichier électronique, c'est un PDF, et vous marquez vos choix. Et puis vous le renvoyez par e-mail à la personne qui est en charge de l'élection pour le comté [dans lequel vous votez].Puis il est comptabilisé parmi tous les bulletins de vote qui sont rapportés. C'est très simple, très facile ». Après tout, quoi de plus banal que de voter dans l’espace !


Néanmoins, ce qui fait surtout la particularité de la mission SpaceX Crew-1 est la collaboration entre la NASA et l’entreprise privée SpaceX. Vous connaissez tous la NASA (National Aeronautics and Space Administration), ce programme spatial américain, qui nous fascine depuis sa création en 1958. Cependant, SpaceX, fondée par Elon Musk, compte bien également laisser sa trace dans l’exploration spatiale. La société sera la première entreprise privée à envoyer un vaisseau vers la Station. Cela élargit le champ des possibles de façon colossale.


En effet, elle nous amène à penser: le voyage spatial pourrait-il être ouvert aux civils de façon commerciale ? Pourrait-il cesser d’être un rêve inatteignable pour beaucoup et devenir une réalité accessible à tous ?


En attendant les réponses à toutes ces questions, ne manquez pas le décollage du Crew Dragon au Cap Canaveral (Floride) ce 31 octobre !

 
 
 

Comments


bottom of page