top of page

Halloween aux USA

  • Photo du rédacteur: Club Radio
    Club Radio
  • 27 oct. 2020
  • 2 min de lecture

« Trick or Treat! ». Vous avez tous entendu cette expression iconique auparavant, que ce soit en classe d’anglais ou dans certains films. Mais bien que la tradition se répande de plus en plus en France, il est toujours rare de voir des enfants déguisés, aller de maison en maison, dans l’espoir de recevoir quelques friandises ou cadeaux. Cependant, aux États-Unis, Halloween est une fête immanquable à laquelle tous participent.


Tout d’abord, l’esprit d’Halloween ne dure pas seulement le temps d’un soir. Effectivement, en septembre déjà, il est possible de voir des allées entières de magasins remplies de décorations, toutes plus effrayantes les unes que les autres. À partir du début du mois d’octobre, les maisons commencent à être décorées de citrouilles, squelettes, pierres tombales, et bien d’autres qui, chaque année, savent apeurer les passants. Il est également possible de visiter des maisons hantées, décorées avec zèle et enthousiasme et animées par des acteurs, maquillés de façons monstrueuses, qui ne manquent pas de faire crier même les plus braves. Une autre tradition typique américaine est la sculpture de citrouille, à la manière d’une jack o’lantern. Elle sera ensuite éclairée d’une bougie placée en son milieu. La citrouille est en effet au cœur de cette fête automnale; son parfum embaume les magasins, elle est utilisée dans nombre de recettes, et des ventes de citrouilles sont organisées devant certaines écoles, églises, ou autres, durant tout le mois d’octobre.


Ensuite, le 31 du mois, les enfants viennent déguisés à l’école et une parade est organisée pour les plus petits. Les déguisements peuvent être des plus divers et ne sont pas réservés qu’aux enfants, les adultes n’hésitent pas à mettre des costumes parmi les plus originaux! Bien que les plus courant soient les sorcières, vampires et chats, les costumes plus appréciés sont ceux où des groupes de personnes s’habillent d’une même façon ou d’un même thème. Le soir, vers 17h30, après qu’ils ont rejoint leur famille ou leurs amis, les petits (car, dans certains états, cette tradition est interdite au dessus de quatorze ans) commencent à vagabonder dans les rues de leur voisinage, menaçant d’un sort toute personne qui ne leur donnerait pas de friandise. Tout au long de la soirée, les adultes sont assis sur leur porche, prêts à distribuer leurs précieuses sucreries placées dans un seau en forme de citrouille, et les enfants, courent sur le trottoir, leur butin à la main. Tous commencent à rentrer chez eux vers 21 heures, et la soirée se termine avec le décompte et l’échange des sucreries récoltées.


Halloween est donc avant tout un temps de partage, un temps pour s’amuser, se déguiser, et se réunir avec ses proches. Alors, que ce soit en regardant un film d’horreur, en se déguisant, en quémandant des bonbons, ou tout simplement en famille ou entre amis, profitez bien de cette fête monstrueuse, mais prenez garde aux mauvais sorts !

Anne-Charlotte

 
 
 

Comments


bottom of page